Portail documentaire de l'Observatoire des armements / CDRPC
Créé en 1984, l'Observatoire des armements met à disposition un fonds de près de 6000 livres spécialisés dans le domaine de la défense et de sécurité.
Retrouvez les actualités et nos publications sur notre site internet
Le fonds documentaire de Jean-Paul Hébert (1946-2010), chercheur spécialisé en économie de la défense, nous a été confié.
Résultat de la recherche
20 recherche sur le tag 'jeûne'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Les gréviste de la guerre / Jean Toulat
Titre : Les gréviste de la guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Toulat (1915-1994), Auteur Editeur : Paris [France] : Librairie Arthème Fayard Année de publication : 1971 Importance : 217 p. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : [OBSARM] Désarmement - Mouvement de paix:Actions de résistance à l'armée
[OBSARM] Désarmement - Mouvement de paix:Ecrits pacifistes - PaixTags : "non-violence désobéissance civile résistance civile bombe atomique guerre d'Indochine guerre d'Algérie objection de conscience impôt pour la paix jeûne essais nucléaires Moruroa Mont-Verdun guerre du Viêt-nam pacifisme antimilitarisme grévistes de la guerre" Index. décimale : 355.021 3 Pacifisme et antimilitarisme. Mouvements pacifistes Résumé : Les grévistes de la guerre, de 1971, écrit par Jean Toulat (1915-1994), prêtre catholique, journaliste (membre de la rédaction de La Vie), et militant pacifiste et non-violent apporte le témoignage de certaines luttes menées contre la guerre d'Algérie ou contre le service militaire et constitue un vibrant plaidoyer en faveur de la paix. Il figure parmi les ouvrages qui marquent toute une génération de pacifistes.
Le livre s'ouvre contre la poudrière que constitue l'accumulation des armements : "Cela, les Français le savent-ils ? Sont-ils conscients de leurs responsabilités devant, d'une part, la tendance à la militarisation du pays et, d'autre part, le "droit" de génocide accordé à quelques hommes? Attendront-ils, comme les Allemands, que le pire survienne pour dire (s'ils survivent) : "Nous ne savions pas ? Nous ne voulions pas ?". C'est maintenant qu'il faut dire Non. Non à l'ordonnance de 1959. Non à la stratégie anti-cités. Non aux essais atomiques. Non au Terrible et au Foudroyant (il s'agit du nom de sous-marins nucléaires). Non au second PC (poste de commandement) atomique du Mont-Verdun. Non aux ventes d'armes - tous ces refus s'inscrivant à l'intérieur d'un large oui à la vie, au développement, aux vrais moyens de bâtir la paix." L'auteur prône la résistance à cette militarisation, et donne tout au long de cet ouvrage, maints exemples : la lutte pour l'obtention d'un statut des objecteurs de conscience en Europe et en France, le refus de participer à la guerre d'Algérie, le combat sous la forme de jeûne de trois anciens d'Algérie, le refus partiel de l'impôt pour protester contre les ventes d'armes, l'occupation d'installations militaires pour dénoncer les essais nucléaires, ou encore la lutte des travailleurs de l'armement pour une autre politique de défense.
Jean Toulat ne se contente pas de décrire ces actions en France. il parcourt également des luttes non-violentes menées ailleurs, contre la guerre du Viet-Nam par exemple.
Au passage, il explique l'évolution du christianisme, d'une morale de paix au cautionnement de la guerre. A la fin du livre, il reprend le commandement tant cité mais peu appliqué : "Tu ne tueras pas". Il demande quelle nation, à l'instar du Japon à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, renoncera à la fabrication et à l'utilisation des armements.
L'éditeur présente ce livre ainsi : "Suite à son cri d'alarme, "La Bombe ou la Vie", Jean Toulat publie aujourd'hui "Les Grévistes de la guerre". L'auteur, à juste titre fait remarquer que nous vivons sur une poudrière, l'arsenal atomique équivalent à quinze tonnes d'explosifs par habitant du globe. Des armes sont vendues "tous azimuts". Plus de trois cent conflits armés ont éclaté depuis 1945. A cette course à la guerre, des hommes et des femmes disent : NON. Objecteurs de conscience, des jeunes demandent un service civil. D'autres renvoient leur livret militaire, affectent à des oeuvres de la vie la part "militaire" de leurs impôts, refusent dans les laboratoires ou les usines, de préparer des engins de mort. Des officiers rejettent la doctrine nucléaire de représailles massives. Et partout dans le monde, de Joan Baez et des frères Berrighan aux bouddhistes du Vietnam, se lèvent des militants qui résistent au dieu Mars. Ces "grévistes de la guerre" se veulent en même temps bâtisseurs de la paix. Ils se mettent au service du tiers-monde, fondent des équipes d'action non-violente, cherchent à faire prévaloir, sur la stratégie de la terreur, le dynamisme de l'amour, cette arme absolue. Jean Toulat dédie son enquête à José Beunza, objecteur de conscience espagnol.Permalink : https://documentation.obsarm.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3555 Les gréviste de la guerre [texte imprimé] / Jean Toulat (1915-1994), Auteur . - Paris [France] : Librairie Arthème Fayard, 1971 . - 217 p.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : [OBSARM] Désarmement - Mouvement de paix:Actions de résistance à l'armée
[OBSARM] Désarmement - Mouvement de paix:Ecrits pacifistes - PaixTags : "non-violence désobéissance civile résistance civile bombe atomique guerre d'Indochine guerre d'Algérie objection de conscience impôt pour la paix jeûne essais nucléaires Moruroa Mont-Verdun guerre du Viêt-nam pacifisme antimilitarisme grévistes de la guerre" Index. décimale : 355.021 3 Pacifisme et antimilitarisme. Mouvements pacifistes Résumé : Les grévistes de la guerre, de 1971, écrit par Jean Toulat (1915-1994), prêtre catholique, journaliste (membre de la rédaction de La Vie), et militant pacifiste et non-violent apporte le témoignage de certaines luttes menées contre la guerre d'Algérie ou contre le service militaire et constitue un vibrant plaidoyer en faveur de la paix. Il figure parmi les ouvrages qui marquent toute une génération de pacifistes.
Le livre s'ouvre contre la poudrière que constitue l'accumulation des armements : "Cela, les Français le savent-ils ? Sont-ils conscients de leurs responsabilités devant, d'une part, la tendance à la militarisation du pays et, d'autre part, le "droit" de génocide accordé à quelques hommes? Attendront-ils, comme les Allemands, que le pire survienne pour dire (s'ils survivent) : "Nous ne savions pas ? Nous ne voulions pas ?". C'est maintenant qu'il faut dire Non. Non à l'ordonnance de 1959. Non à la stratégie anti-cités. Non aux essais atomiques. Non au Terrible et au Foudroyant (il s'agit du nom de sous-marins nucléaires). Non au second PC (poste de commandement) atomique du Mont-Verdun. Non aux ventes d'armes - tous ces refus s'inscrivant à l'intérieur d'un large oui à la vie, au développement, aux vrais moyens de bâtir la paix." L'auteur prône la résistance à cette militarisation, et donne tout au long de cet ouvrage, maints exemples : la lutte pour l'obtention d'un statut des objecteurs de conscience en Europe et en France, le refus de participer à la guerre d'Algérie, le combat sous la forme de jeûne de trois anciens d'Algérie, le refus partiel de l'impôt pour protester contre les ventes d'armes, l'occupation d'installations militaires pour dénoncer les essais nucléaires, ou encore la lutte des travailleurs de l'armement pour une autre politique de défense.
Jean Toulat ne se contente pas de décrire ces actions en France. il parcourt également des luttes non-violentes menées ailleurs, contre la guerre du Viet-Nam par exemple.
Au passage, il explique l'évolution du christianisme, d'une morale de paix au cautionnement de la guerre. A la fin du livre, il reprend le commandement tant cité mais peu appliqué : "Tu ne tueras pas". Il demande quelle nation, à l'instar du Japon à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, renoncera à la fabrication et à l'utilisation des armements.
L'éditeur présente ce livre ainsi : "Suite à son cri d'alarme, "La Bombe ou la Vie", Jean Toulat publie aujourd'hui "Les Grévistes de la guerre". L'auteur, à juste titre fait remarquer que nous vivons sur une poudrière, l'arsenal atomique équivalent à quinze tonnes d'explosifs par habitant du globe. Des armes sont vendues "tous azimuts". Plus de trois cent conflits armés ont éclaté depuis 1945. A cette course à la guerre, des hommes et des femmes disent : NON. Objecteurs de conscience, des jeunes demandent un service civil. D'autres renvoient leur livret militaire, affectent à des oeuvres de la vie la part "militaire" de leurs impôts, refusent dans les laboratoires ou les usines, de préparer des engins de mort. Des officiers rejettent la doctrine nucléaire de représailles massives. Et partout dans le monde, de Joan Baez et des frères Berrighan aux bouddhistes du Vietnam, se lèvent des militants qui résistent au dieu Mars. Ces "grévistes de la guerre" se veulent en même temps bâtisseurs de la paix. Ils se mettent au service du tiers-monde, fondent des équipes d'action non-violente, cherchent à faire prévaloir, sur la stratégie de la terreur, le dynamisme de l'amour, cette arme absolue. Jean Toulat dédie son enquête à José Beunza, objecteur de conscience espagnol.Permalink : https://documentation.obsarm.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3555 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DC3550213TOU DC-355.021 3 TOU Livre Bibliothèque CDRPC DESARMEMENT - MOUVEMENT DE PAIX Exclu du prêt Les gréviste de la guerre / Jean Toulat
Titre : Les gréviste de la guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Toulat (1915-1994), Auteur Editeur : Paris [France] : Librairie Arthème Fayard Année de publication : 1971 Importance : 217 p. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : [OBSARM] Désarmement - Mouvement de paix:Actions de résistance à l'armée
[OBSARM] Désarmement - Mouvement de paix:Ecrits pacifistes - Paix
[OBSARM] Fonds Maurice BalmetTags : "non-violence désobéissance civile résistance civile bombe atomique guerre d'Indochine guerre d'Algérie objection de conscience impôt pour la paix jeûne essais nucléaires Moruroa Mont-Verdun guerre du Viêt-nam pacifisme antimilitarisme grévistes de la guerre" Index. décimale : 355.021 3 Pacifisme et antimilitarisme. Mouvements pacifistes Résumé : Les grévistes de la guerre, de 1971, écrit par Jean Toulat (1915-1994), prêtre catholique, journaliste (membre de la rédaction de La Vie), et militant pacifiste et non-violent apporte le témoignage de certaines luttes menées contre la guerre d'Algérie ou contre le service militaire et constitue un vibrant plaidoyer en faveur de la paix. Il figure parmi les ouvrages qui marquent toute une génération de pacifistes.
Le livre s'ouvre contre la poudrière que constitue l'accumulation des armements : "Cela, les Français le savent-ils ? Sont-ils conscients de leurs responsabilités devant, d'une part, la tendance à la militarisation du pays et, d'autre part, le "droit" de génocide accordé à quelques hommes? Attendront-ils, comme les Allemands, que le pire survienne pour dire (s'ils survivent) : "Nous ne savions pas ? Nous ne voulions pas ?". C'est maintenant qu'il faut dire Non. Non à l'ordonnance de 1959. Non à la stratégie anti-cités. Non aux essais atomiques. Non au Terrible et au Foudroyant (il s'agit du nom de sous-marins nucléaires). Non au second PC (poste de commandement) atomique du Mont-Verdun. Non aux ventes d'armes - tous ces refus s'inscrivant à l'intérieur d'un large oui à la vie, au développement, aux vrais moyens de bâtir la paix." L'auteur prône la résistance à cette militarisation, et donne tout au long de cet ouvrage, maints exemples : la lutte pour l'obtention d'un statut des objecteurs de conscience en Europe et en France, le refus de participer à la guerre d'Algérie, le combat sous la forme de jeûne de trois anciens d'Algérie, le refus partiel de l'impôt pour protester contre les ventes d'armes, l'occupation d'installations militaires pour dénoncer les essais nucléaires, ou encore la lutte des travailleurs de l'armement pour une autre politique de défense.
Jean Toulat ne se contente pas de décrire ces actions en France. il parcourt également des luttes non-violentes menées ailleurs, contre la guerre du Viet-Nam par exemple.
Au passage, il explique l'évolution du christianisme, d'une morale de paix au cautionnement de la guerre. A la fin du livre, il reprend le commandement tant cité mais peu appliqué : "Tu ne tueras pas". Il demande quelle nation, à l'instar du Japon à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, renoncera à la fabrication et à l'utilisation des armements.
L'éditeur présente ce livre ainsi : "Suite à son cri d'alarme, "La Bombe ou la Vie", Jean Toulat publie aujourd'hui "Les Grévistes de la guerre". L'auteur, à juste titre fait remarquer que nous vivons sur une poudrière, l'arsenal atomique équivalent à quinze tonnes d'explosifs par habitant du globe. Des armes sont vendues "tous azimuts". Plus de trois cent conflits armés ont éclaté depuis 1945. A cette course à la guerre, des hommes et des femmes disent : NON. Objecteurs de conscience, des jeunes demandent un service civil. D'autres renvoient leur livret militaire, affectent à des oeuvres de la vie la part "militaire" de leurs impôts, refusent dans les laboratoires ou les usines, de préparer des engins de mort. Des officiers rejettent la doctrine nucléaire de représailles massives. Et partout dans le monde, de Joan Baez et des frères Berrighan aux bouddhistes du Vietnam, se lèvent des militants qui résistent au dieu Mars. Ces "grévistes de la guerre" se veulent en même temps bâtisseurs de la paix. Ils se mettent au service du tiers-monde, fondent des équipes d'action non-violente, cherchent à faire prévaloir, sur la stratégie de la terreur, le dynamisme de l'amour, cette arme absolue. Jean Toulat dédie son enquête à José Beunza, objecteur de conscience espagnol.Permalink : https://documentation.obsarm.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6163 Les gréviste de la guerre [texte imprimé] / Jean Toulat (1915-1994), Auteur . - Paris [France] : Librairie Arthème Fayard, 1971 . - 217 p.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : [OBSARM] Désarmement - Mouvement de paix:Actions de résistance à l'armée
[OBSARM] Désarmement - Mouvement de paix:Ecrits pacifistes - Paix
[OBSARM] Fonds Maurice BalmetTags : "non-violence désobéissance civile résistance civile bombe atomique guerre d'Indochine guerre d'Algérie objection de conscience impôt pour la paix jeûne essais nucléaires Moruroa Mont-Verdun guerre du Viêt-nam pacifisme antimilitarisme grévistes de la guerre" Index. décimale : 355.021 3 Pacifisme et antimilitarisme. Mouvements pacifistes Résumé : Les grévistes de la guerre, de 1971, écrit par Jean Toulat (1915-1994), prêtre catholique, journaliste (membre de la rédaction de La Vie), et militant pacifiste et non-violent apporte le témoignage de certaines luttes menées contre la guerre d'Algérie ou contre le service militaire et constitue un vibrant plaidoyer en faveur de la paix. Il figure parmi les ouvrages qui marquent toute une génération de pacifistes.
Le livre s'ouvre contre la poudrière que constitue l'accumulation des armements : "Cela, les Français le savent-ils ? Sont-ils conscients de leurs responsabilités devant, d'une part, la tendance à la militarisation du pays et, d'autre part, le "droit" de génocide accordé à quelques hommes? Attendront-ils, comme les Allemands, que le pire survienne pour dire (s'ils survivent) : "Nous ne savions pas ? Nous ne voulions pas ?". C'est maintenant qu'il faut dire Non. Non à l'ordonnance de 1959. Non à la stratégie anti-cités. Non aux essais atomiques. Non au Terrible et au Foudroyant (il s'agit du nom de sous-marins nucléaires). Non au second PC (poste de commandement) atomique du Mont-Verdun. Non aux ventes d'armes - tous ces refus s'inscrivant à l'intérieur d'un large oui à la vie, au développement, aux vrais moyens de bâtir la paix." L'auteur prône la résistance à cette militarisation, et donne tout au long de cet ouvrage, maints exemples : la lutte pour l'obtention d'un statut des objecteurs de conscience en Europe et en France, le refus de participer à la guerre d'Algérie, le combat sous la forme de jeûne de trois anciens d'Algérie, le refus partiel de l'impôt pour protester contre les ventes d'armes, l'occupation d'installations militaires pour dénoncer les essais nucléaires, ou encore la lutte des travailleurs de l'armement pour une autre politique de défense.
Jean Toulat ne se contente pas de décrire ces actions en France. il parcourt également des luttes non-violentes menées ailleurs, contre la guerre du Viet-Nam par exemple.
Au passage, il explique l'évolution du christianisme, d'une morale de paix au cautionnement de la guerre. A la fin du livre, il reprend le commandement tant cité mais peu appliqué : "Tu ne tueras pas". Il demande quelle nation, à l'instar du Japon à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, renoncera à la fabrication et à l'utilisation des armements.
L'éditeur présente ce livre ainsi : "Suite à son cri d'alarme, "La Bombe ou la Vie", Jean Toulat publie aujourd'hui "Les Grévistes de la guerre". L'auteur, à juste titre fait remarquer que nous vivons sur une poudrière, l'arsenal atomique équivalent à quinze tonnes d'explosifs par habitant du globe. Des armes sont vendues "tous azimuts". Plus de trois cent conflits armés ont éclaté depuis 1945. A cette course à la guerre, des hommes et des femmes disent : NON. Objecteurs de conscience, des jeunes demandent un service civil. D'autres renvoient leur livret militaire, affectent à des oeuvres de la vie la part "militaire" de leurs impôts, refusent dans les laboratoires ou les usines, de préparer des engins de mort. Des officiers rejettent la doctrine nucléaire de représailles massives. Et partout dans le monde, de Joan Baez et des frères Berrighan aux bouddhistes du Vietnam, se lèvent des militants qui résistent au dieu Mars. Ces "grévistes de la guerre" se veulent en même temps bâtisseurs de la paix. Ils se mettent au service du tiers-monde, fondent des équipes d'action non-violente, cherchent à faire prévaloir, sur la stratégie de la terreur, le dynamisme de l'amour, cette arme absolue. Jean Toulat dédie son enquête à José Beunza, objecteur de conscience espagnol.Permalink : https://documentation.obsarm.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6163 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DC3550213TOU1 DC-355.021 3 TOU 1 Livre Bibliothèque CDRPC DESARMEMENT - MOUVEMENT DE PAIX Exclu du prêt Solange Fernex, l'insoumise / Elisabeth Schulthess
Titre : Solange Fernex, l'insoumise : écologie, féminisme, non-violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Schulthess, Auteur ; Dominique Voynet (1958-), Préfacier, etc. Editeur : Gap [France] : Editions Yves Michel Année de publication : 2004 Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913492-27-1 Note générale : Bibliographie
Chronologie
Sigles et adresses
AnnexesLangues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : [OBSARM] Désarmement - Mouvement de paix:Biographie - Personnalités
[OBSARM] Economie - Ecologie - Energie - Développement durable - Relations Internationales:Energie - Ecologie - Développement durableTags : "Solange Fernex (1934-2006) biographie écologie politique non-violence féminisme Tchernobyl Fessemheim Malville armement nucléaire désarmement nucléaire essais nucléaires action non-violente jeûne droits de l'homme députée européenne" Index. décimale : 920 Biographies Résumé : Baisser les bras, se résigner à linacceptable ? Jamais de la Vie ! Linacceptable pour Solange Fernex, cest de ne pas respecter la vie, cest de promouvoir des politiques et des techniques qui conduisent à la mort. Ce sont ces 500 000 enfants qui survivent dans les zones très contaminées autour de Tchernobyl. Ce sont ces tonnes de déchets radioactifs que personne ne sait retraiter.
Ce sont ces arsenaux darmes de destruction massive fabriquées par lOccident, vendues aux pays les plus pauvres. Ce sont ces lobbies du nucléaire, de lagrochimie, des OGM, qui pour le profit de quelques uns empoisonnent la planète entière.
Au fil de ces entretiens avec Elisabeth Schulthess, apparaît la diversité des combats de Solange Fernex tant sur le plan écologique, féministe, que social. Elle jeûne, manifeste, occupe : Fessenheim, Taverny, Creys-Malville, soutien au professeur biélorusse Bandajhevsky De même, au conseil municipal et au Parlement Européen, elle uvre pour préserver lenvironnement, la santé, la paix et les droits de la personne.
Voici limpressionnant parcours de cette figure emblématique, qui inlassablement depuis plus de quarante ans, propose des alternatives pour préserver les ressources pourPermalink : https://documentation.obsarm.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3607 Solange Fernex, l'insoumise : écologie, féminisme, non-violence [texte imprimé] / Elisabeth Schulthess, Auteur ; Dominique Voynet (1958-), Préfacier, etc. . - Gap [France] : Editions Yves Michel, 2004 . - 223 p.
ISBN : 978-2-913492-27-1
Bibliographie
Chronologie
Sigles et adresses
Annexes
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : [OBSARM] Désarmement - Mouvement de paix:Biographie - Personnalités
[OBSARM] Economie - Ecologie - Energie - Développement durable - Relations Internationales:Energie - Ecologie - Développement durableTags : "Solange Fernex (1934-2006) biographie écologie politique non-violence féminisme Tchernobyl Fessemheim Malville armement nucléaire désarmement nucléaire essais nucléaires action non-violente jeûne droits de l'homme députée européenne" Index. décimale : 920 Biographies Résumé : Baisser les bras, se résigner à linacceptable ? Jamais de la Vie ! Linacceptable pour Solange Fernex, cest de ne pas respecter la vie, cest de promouvoir des politiques et des techniques qui conduisent à la mort. Ce sont ces 500 000 enfants qui survivent dans les zones très contaminées autour de Tchernobyl. Ce sont ces tonnes de déchets radioactifs que personne ne sait retraiter.
Ce sont ces arsenaux darmes de destruction massive fabriquées par lOccident, vendues aux pays les plus pauvres. Ce sont ces lobbies du nucléaire, de lagrochimie, des OGM, qui pour le profit de quelques uns empoisonnent la planète entière.
Au fil de ces entretiens avec Elisabeth Schulthess, apparaît la diversité des combats de Solange Fernex tant sur le plan écologique, féministe, que social. Elle jeûne, manifeste, occupe : Fessenheim, Taverny, Creys-Malville, soutien au professeur biélorusse Bandajhevsky De même, au conseil municipal et au Parlement Européen, elle uvre pour préserver lenvironnement, la santé, la paix et les droits de la personne.
Voici limpressionnant parcours de cette figure emblématique, qui inlassablement depuis plus de quarante ans, propose des alternatives pour préserver les ressources pourPermalink : https://documentation.obsarm.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3607 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DB920SCH DB-920 SCH Livre Bibliothèque CDRPC DESARMEMENT - MOUVEMENT DE PAIX Exclu du prêt Autobiographie ou mes expériences de vérité / Mohandas Karamchand Gandhi
Titre : Autobiographie ou mes expériences de vérité Titre original : An autobiography or the story of experiments with truth Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohandas Karamchand Gandhi (1869-1948), Auteur ; Georges Belmont, Traducteur ; Mahadev Desai, Traducteur ; Pierre Meile, Présentateur ; Olivier Lacombe (1904-2001), Correcteur Editeur : Paris : PUF - Presses Universitaires de France Année de publication : 1964 Collection : Pays d'Outre-mer Importance : 677 p. Présentation : cartes Note générale : 2ème édition
Bibliographie
Index des noms de personnes
Index bibliographique
Les prisons de Gandhi
Les jeûnes de GandhiLangues : Français (fre) Langues originales : Hindi (hin) Anglais (eng) Catégories : [OBSARM] Désarmement - Mouvement de paix:Biographie - Personnalités
[OBSARM] Désarmement - Mouvement de paix:Non-ViolenceTags : "Mohandas Karamchand Gandhi (1869-1948) autobiographie non-violence désobéissance civile non-coopération résistance civile ahimsa satyâgraha jeûne violence philosophie" Index. décimale : 920 Biographies Résumé : "J'accorde une haute valeur à mes expériences. Je ne sais si je suis arrivé à leur rendre pleinement justice. Tout ce que je puis dire, c'est que je n'ai pas épargné la peine pour que ce récit soit fidèle. Décrire la vérité, telle qu'elle m'est apparue, et de la façon exacte dont je l'ai atteinte, voilà quel a été mon effort incessant. À cet exercice mon esprit a puisé une paix ineffable ; car mon espoir bien-aimé a été que les hésitants retrouveraient ici foi en la Vérité et en l'Ahimsâ. L'uniformité de mon expérience m'a convaincu qu'il n'est d'autre Dieu que la Vérité."
Entre quête incessante de la vérité et profonde humilité, Gandhi s'impose comme l'un des plus grands penseurs humanistes de son temps. À lire et à méditer.Permalink : https://documentation.obsarm.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3774 Autobiographie ou mes expériences de vérité = An autobiography or the story of experiments with truth [texte imprimé] / Mohandas Karamchand Gandhi (1869-1948), Auteur ; Georges Belmont, Traducteur ; Mahadev Desai, Traducteur ; Pierre Meile, Présentateur ; Olivier Lacombe (1904-2001), Correcteur . - Paris : PUF - Presses Universitaires de France, 1964 . - 677 p. : cartes. - (Pays d'Outre-mer) .
2ème édition
Bibliographie
Index des noms de personnes
Index bibliographique
Les prisons de Gandhi
Les jeûnes de Gandhi
Langues : Français (fre) Langues originales : Hindi (hin) Anglais (eng)
Catégories : [OBSARM] Désarmement - Mouvement de paix:Biographie - Personnalités
[OBSARM] Désarmement - Mouvement de paix:Non-ViolenceTags : "Mohandas Karamchand Gandhi (1869-1948) autobiographie non-violence désobéissance civile non-coopération résistance civile ahimsa satyâgraha jeûne violence philosophie" Index. décimale : 920 Biographies Résumé : "J'accorde une haute valeur à mes expériences. Je ne sais si je suis arrivé à leur rendre pleinement justice. Tout ce que je puis dire, c'est que je n'ai pas épargné la peine pour que ce récit soit fidèle. Décrire la vérité, telle qu'elle m'est apparue, et de la façon exacte dont je l'ai atteinte, voilà quel a été mon effort incessant. À cet exercice mon esprit a puisé une paix ineffable ; car mon espoir bien-aimé a été que les hésitants retrouveraient ici foi en la Vérité et en l'Ahimsâ. L'uniformité de mon expérience m'a convaincu qu'il n'est d'autre Dieu que la Vérité."
Entre quête incessante de la vérité et profonde humilité, Gandhi s'impose comme l'un des plus grands penseurs humanistes de son temps. À lire et à méditer.Permalink : https://documentation.obsarm.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3774 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DB920GAN1 DB-920 GAN 1 Livre Bibliothèque CDRPC DESARMEMENT - MOUVEMENT DE PAIX Exclu du prêt Autobiographie ou mes expériences de vérité / Mohandas Karamchand Gandhi
Titre : Autobiographie ou mes expériences de vérité Titre original : An autobiography or the story of experiments with truth Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohandas Karamchand Gandhi (1869-1948), Auteur ; Georges Belmont, Traducteur ; Mahadev Desai, Traducteur ; Pierre Meile, Présentateur ; Olivier Lacombe (1904-2001), Correcteur Editeur : Paris : PUF - Presses Universitaires de France Année de publication : 1950 Collection : Colonies et empires Sous-collection : Etudes coloniales num. 7 Importance : 679 p. Présentation : cartes Note générale : 1ère édition
Bibliographie
Index des noms de personnes
Index bibliographique
Les prisons de Gandhi
Les Jeûnes de GandhiLangues : Français (fre) Langues originales : Hindi (hin) Anglais (eng) Catégories : [OBSARM] Désarmement - Mouvement de paix:Biographie - Personnalités
[OBSARM] Désarmement - Mouvement de paix:Non-Violence
[OBSARM] Fonds Jean-Pierre LanvinTags : "Mohandas Karamchand Gandhi (1869-1948) autobiographie non-violence désobéissance civile non-coopération résistance civile ahimsa satyâgraha jeûne violence philosophie" Index. décimale : 920 Biographies Résumé : "J'accorde une haute valeur à mes expériences. Je ne sais si je suis arrivé à leur rendre pleinement justice. Tout ce que je puis dire, c'est que je n'ai pas épargné la peine pour que ce récit soit fidèle. Décrire la vérité, telle qu'elle m'est apparue, et de la façon exacte dont je l'ai atteinte, voilà quel a été mon effort incessant. À cet exercice mon esprit a puisé une paix ineffable ; car mon espoir bien-aimé a été que les hésitants retrouveraient ici foi en la Vérité et en l'Ahimsâ. L'uniformité de mon expérience m'a convaincu qu'il n'est d'autre Dieu que la Vérité."
Entre quête incessante de la vérité et profonde humilité, Gandhi s'impose comme l'un des plus grands penseurs humanistes de son temps. À lire et à méditer.Permalink : https://documentation.obsarm.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5546 Autobiographie ou mes expériences de vérité = An autobiography or the story of experiments with truth [texte imprimé] / Mohandas Karamchand Gandhi (1869-1948), Auteur ; Georges Belmont, Traducteur ; Mahadev Desai, Traducteur ; Pierre Meile, Présentateur ; Olivier Lacombe (1904-2001), Correcteur . - Paris : PUF - Presses Universitaires de France, 1950 . - 679 p. : cartes. - (Colonies et empires. Etudes coloniales; 7) .
1ère édition
Bibliographie
Index des noms de personnes
Index bibliographique
Les prisons de Gandhi
Les Jeûnes de Gandhi
Langues : Français (fre) Langues originales : Hindi (hin) Anglais (eng)
Catégories : [OBSARM] Désarmement - Mouvement de paix:Biographie - Personnalités
[OBSARM] Désarmement - Mouvement de paix:Non-Violence
[OBSARM] Fonds Jean-Pierre LanvinTags : "Mohandas Karamchand Gandhi (1869-1948) autobiographie non-violence désobéissance civile non-coopération résistance civile ahimsa satyâgraha jeûne violence philosophie" Index. décimale : 920 Biographies Résumé : "J'accorde une haute valeur à mes expériences. Je ne sais si je suis arrivé à leur rendre pleinement justice. Tout ce que je puis dire, c'est que je n'ai pas épargné la peine pour que ce récit soit fidèle. Décrire la vérité, telle qu'elle m'est apparue, et de la façon exacte dont je l'ai atteinte, voilà quel a été mon effort incessant. À cet exercice mon esprit a puisé une paix ineffable ; car mon espoir bien-aimé a été que les hésitants retrouveraient ici foi en la Vérité et en l'Ahimsâ. L'uniformité de mon expérience m'a convaincu qu'il n'est d'autre Dieu que la Vérité."
Entre quête incessante de la vérité et profonde humilité, Gandhi s'impose comme l'un des plus grands penseurs humanistes de son temps. À lire et à méditer.Permalink : https://documentation.obsarm.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5546 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DB920GAN2 DB-920 GAN 2 Livre Bibliothèque CDRPC DESARMEMENT - MOUVEMENT DE PAIX Exclu du prêt Gandhi / Soumyendranath Tagore
PermalinkGandhi / Catherine Clément
PermalinkGandhi / Gerald Gold
PermalinkGandhi / Bal Ram Nanda
PermalinkGandhi, sa vie, son oeuvre / Camille Drevet
Permalink